Auxiliaire de puériculture

En quoi consiste ce métier ?
L’auxiliaire de puériculture s’occupe des moins de 3 ans. De la maternité où il donne les soins d’hygiène aux nouveaux-nés, à la halte-garderie où il assure les activités éducatives.
En crèche, il change les petits, les nourrit, les éveille par diverse activité (jeux, chansons, dessins…), apprend à marcher et à parler.

Conditions d’inscription au concours.
Pour vous inscrire, il faut que vous ayez au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves. Aucune dispense n’est accordée, et aucune limite d’âge supérieure n’est fixée.
Vous pourrez avoir l’accès à ce concours sans condition de diplôme.
Cependant, le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à une dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité :
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français comme le BAC, le BTS…
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Petite enfance…)
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’État d’Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.
Métiers avec les enfants

Quelles ont les qualités exigées ?
Très disponible (les horaires sont contraignants), il travaille sous la responsabilité d’un pédiatre (à l’hôpital, notamment) ou d’un puériculteur.
L’auxiliaire de puériculture doit faire preuve :
  • De rigueur
  • D’imagination
  • D’esprit d’équipe

Chez Amesco, nous vous aidons à préparer et à réussir votre concours d’auxiliaire de puériculture.
De septembre 2019 à janvier 2020,
Préparation sur 4 jours par semaine : 8,5h/semaine
– lundi : maths et français (3h/semaine)
– mercredi : sanitaire et social (2,5h/semaine)
– jeudi : tests d’aptitude (1,5h/semaine)
– vendredi : anatomie physiologie (1,5h/semaine)
Renseignements au tél : 0594 29 29 42
Demande de devis : amesco.guyane@orange.fr

Préinscription